Lettre d’intention d’achat : c’est quoi et comment la rédiger ?

Lettre d’intention d’achat : définition

Lors d’une acquisition immobilière, la lettre d’intention d’achat (LIA) ou lettre de confort d’achat est un engagement préalable à la signature du compromis de vente chez le notaire. Cette lettre est rédigée par l’acquéreur, le vendeur la signera si les conditions d’achat sont respectées. La LIA permet de mettre fin aux pourparlers et aux négociations entre les deux parties. Elle fixe notamment le prix net vendeur. C’est une promesse d’achat signée par l’acheteur et l’acquéreur.

Vous souhaitez acheter un fonds de commerce ?

acheter fond de commerce

Pourquoi faire une lettre d’intention d’achat ?lettre d'intention d'achat

Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet de formaliser la transaction immobilière, de laisser une trace de l’accord qui a été établi (parfois seulement à l’oral). Pour le vendeur et en cas de litige, la LIA permet de prouver qu’il a négocié de bonne foi. Pour l’acheteur, la lettre d’intention d’achat confirme son intérêt pour le bien et peut l’aider à obtenir un prêt pour l’achat car elle empêche le vendeur de se rétracter.

A savoir : la lettre d’intention d’achat est un engagement définitif, une fois qu’elle est signée, le vendeur n’a plus la possibilité de se rétracter. L’acquéreur pourra, de son côté, aller au bout de la transaction ou y renoncer. Lorsque la date de validité de l’offre (en général 8 jours) est dépassée, le vendeur peut remettre son bien en vente.

Comment rédiger une lettre d’intention d’achat ?

Voilà les éléments que peut contenir une lettre d’intention d’achat : 

  • Prénom, nom et coordonnées de l’acquéreur
  • Prénom, nom du vendeur
  • Adresse du bien à acquérir
  • Date de la visite du bien
  • Type / description du bien immobilier
  • Prix d’achat total
  • Méthode de paiement
  • Éventuelles conditions suspensives (obtention de prêt immobilier, vente de bien avant achat, non-malfaçon dans le bien, confidentialité, non-obtention d’un permis de construire, etc.)
  • Date de validité de l’offre

La lettre d’intention d’achat est rédigée par l’acquéreur. Le vendeur peut, s’il le souhaite, rédiger une contre-lettre d’intention d’achat avec d’autres conditions. Axe Transactions peut également rédiger la LIA pour le compte de l’acquéreur, en revanche, l’acquéreur devra obligatoirement signer lui-même la lettre.

 

Vous souhaitez acquérir ou vendre un fonds de commerce ? Contactez le cabinet Axe Transactions via notre formulaire de contact ou en appelant le 02 52 36 03 63 !

acheter fond de commerce