Un particulier peut-il racheter un fonds de commerce ?

Un particulier peut-il acheter un fond de commerceVous avez un projet et vous souhaitez acheter un fonds de commerce ? 

Qu’est ce qu’un fonds de commerce ?

Le fond de commerce représente l’ensemble des éléments corporels et incorporels nécessaires à l’exploitation d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle.

Les actifs corporels comprennent les biens réels :  matériels, stocks, mobiliers, véhicules, équipement, agencements, etc..

Les actifs incorporels représentent les éléments indispensables à l’activité mais qu’on ne peut appréhender physiquement : clientèle, droit au bail, marque, logo, licence, nom commercial, réputation de l’entreprise, etc.

En revanche, le fond de commerce ne comprend pas les biens commerciaux. Si le propriétaire du fonds de commerce l’est également du local, alors la vente se fera de manière séparée.

Les potentielles dettes et les créances sont également exclues du fonds de commerce.

Qui peut racheter un fonds de commerce ? Un particulier peut-il acheter un fonds de commerce ?

L’achat d’un fonds de commerce peut être réalisé pour une personne physique ou morale (société commerciale ou entreprise).

Un particulier peut-il acheter un fonds de commerce ?

La réponse est donc oui, un particulier peut acheter un fonds de commerce dès lors qu’il en a la capacité financière et les qualifications indispensables pour maintenir et exploiter l’activité commerciale qu’il achète.

Quelles conditions pour acheter un fonds de commerce ?

En tant que particulier, l’achat d’un fonds de commerce est soumis à certaines conditions. Il faut tout d’abord être majeur et juridiquement capable. Une fois le fonds acquis, vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés pour exercer en tant que commerçant.

Mais d’abord, assurez-vous d’analyser en profondeur votre projet : 

  • Prenez le temps de réfléchir à la meilleure structure juridique pour votre future activité (entreprise individuelle ou société).
  • Etudiez les bilans financier du fonds et la rentabilité que vous souhaitez acquérir
  • Evaluez la clientèle, la qualité de l’emplacement de l’activité, les risques éventuels

Axe Transactions accompagne les acquéreurs de fonds de commerce à chaque étape de leur projet ; de la réalisation de l’étude de faisabilité à la réalisation du dossier de financement, en passant par la rédaction du compromis de vente. Contactez nous pour optimiser chaque étape de votre acquisition

Pourquoi acheter un fonds de commerce en tant que particulier ?

Vous hésitez entre créer votre entreprise depuis zéro ou bien reprendre une activité existante ?

Acheter un fonds de commerce existant peut être une excellente opportunité pour vous lancer rapidement dans l’entrepreneuriat. Cela signifie reprendre une activité qui fonctionne déjà, avec une clientèle en place, une localisation identifiée, des employés déjà formés et des processus préexistants.

Vous recherchez un fonds de commerce à vendre ? Faites appel à Axe Transactions !

acheter fond de commerce