Comment acheter un fonds de commerce ?

Acheter un fonds de commerce est une excellente alternative pour démarrer une activité sans partir de zéro comme le nécessite la création d’entreprise. Mais comment se déroule cette transaction ? Explications pas à pas.

acheter fond de commerce

 

Comprendre ce qu’est un fonds de commerce

Un fonds de commerce est défini comme un ensemble d’éléments corporels et incorporels indispensables pour l’exploitation d’une activité.

Comment acheter un fonds de commerce

Les éléments corporels sont les suivants :

  • Les équipements,
  • Le mobilier et les agencements,
  • Les stocks et marchandises,
  • Les véhicules…

Les éléments incorporels :

  • La clientèle,
  • Le nom commercial, le logo, l’enseigne…
  • Le droit au bail,
  • Les contrats en cours,
  • Les licences et brevets…

En revanche, il est important de préciser que, par défaut, l’immobilier n’est pas inclus dans le fonds de commerce, mais peut l’être s’il est explicitement mentionné dans la transaction.

Comment acheter un fonds de commerce ? Les grandes étapes

Généralement, l’achat d’un fonds de commerce suit 5 étapes clés : la prospection, l’estimation, le financement, la formalisation, l’achat.

Trouver le bon fonds de commerce

Sur un projet aussi important que l’achat d’un fonds de commerce, il est primordial de ne pas se précipiter. Avant toute chose, vous devez définir votre projet : quel est le secteur d’activité visé ? Dans quelle localisation souhaitez-vous vous implanter ? De quel budget bénéficiez-vous ?

Une fois votre projet cadré, c’est le moment d’engager les recherches afin d’identifier le fonds de commerce correspondant à votre projet. La prospection est une phase plus ou moins longue selon le marché en cours.

Passer par le bouche à oreille ou un réseau professionnel peut vous donner accès à des opportunités intéressantes. Mais dans la majorité des cas vous devrez passer par des plateformes spécialisées d’agences immobilières ou de cabinets de transactions de fonds de commerce comme Axe Transactions.

 

acheter fond de commerce

 

Diagnostiquer et estimer la valeur du fonds de commerce

Vous pensez avoir trouvé votre perle rare ? Avant de s’engager, il est indispensable de réaliser une analyse approfondie du fonds de commerce convoité. L’objectif est de s’assurer de la viabilité du projet et d’admettre une potentielle marge de négociation avec le vendeur.

Il est ainsi recommandé d’examiner les bilans comptables au moins sur les trois dernières années afin d’estimer la rentabilité du fonds de commerce, la stabilité de son chiffre d’affaires et d’avoir une idée précise des charges fixes à anticiper.

En parallèle, il est indispensable d’analyser l’environnement commercial de l’établissement ciblé : concurrence locale, potentiel de développement, attractivité du quartier, fidélité de la clientèle.

Enfin, le fonds de commerce en lui-même mérite une attention particulière. Il faut inventorier les équipements qui le composent et leur état, les clauses du contrat de bail, la réputation de l’établissement, etc. Mais aussi, l’acquéreur doit s’assurer que le vendeur n’est pas grevé de dettes ou de litiges et que le fonds est en règle avec les obligations légales.

Attention, chaque secteur d’activité a ses propres usages pour calculer la valorisation d’un commerce, même si la base reste la même. Il convient donc de faire appel à un expert-comptable ou à un cabinet d’affaires spécialisé en transaction de fonds de commerce pour vous conseiller.

C’est une phase qu’il ne faut pas sous-estimer. Les vendeurs peuvent avoir tendance à surestimer la valeur de leurs fonds. Votre évaluation vous permettra d’obtenir une fourchette de négociation.

 

Vous souhaitez d’avantages d’information à ce sujet ?
Retrouvez notre article
Comment valoriser un fonds de commerce.

Financer l’achat d’un fonds de commerce

L’achat d’un fonds de commerce représente un investissement conséquent. Le financement du projet peut alors être un frein. Heureusement, plusieurs solutions existent, même sans apport personnel.

Les financements possibles

Plusieurs options de financement s’offrent à vous. Les prêts bancaires classiques couvrent le plus souvent la majorité du montant de l’achat. L’acheteur devra alors procurer un apport personnel pour combler le reste de la somme due.

Le financement peut être complété via les prêts à taux zéro, les aides publiques, des investissements privés et même des financements participatifs.

Acheter un fonds de commerce sans apport

Bien que cela soit plus complexe, acheter un fonds de commerce sans apport reste possible. Certaines banques peuvent accorder un prêt 100% afin de financer l’intégralité de l’achat du fonds de commerce, mais cela nécessite un projet “béton”. Vous devrez livrer un plan solide et des prévisions financières détaillées (rentabilité future, garantie personnelle, etc.).

Une autre option, si vous n’avez pas d’apport immédiat, concerne le financement par le vendeur. Dans ce cadre, vous devez négocier avec ce dernier pour qu’il accepte de vous prêter une partie de la somme nécessaire, que vous devrez ensuite lui rembourser à travers un plan de paiement échelonné, avec intérêts.

Les formalités juridiques et administratives : les obligations de l’acquéreur

La réussite du projet dépend d’une transition bien préparée. Alors avant de signer l’acte de vente, il incombe à l’acheteur d’effectuer les démarches fiscales et administratives nécessaires :

  • Définition du statut fiscal et social,
  • Immatriculation de la nouvelle structure,
  • Préparer l’acte de vente en concertation avec le vendeur pour définir les modalités de la transaction.

Une fois tout en ordre, la signature de l’acte de cession du fonds de commerce peut avoir lieu. Mais dès lors l’acte signé, l’acquéreur doit encore :

  • Notifier le changement de propriétaire au bailleur,
  • Mettre à jours les registres fiscaux,
  • Publier la vente dans le journal des annonces légales dans les 15 jours qui suivent la cessions,
  • Procéder à l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Communication avec la clientèle.

S’entourer d’un cabinet spécialisé en transaction de fonds de commerce peut s’avérer précieux pour optimiser la reprise et s’assurer d’un démarrage serein.

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise !