Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ?

Intéressé ? Contactez-nous au 02 52 36 03 63
 

Il n’existe pas de méthode exacte pour estimer la valeur d’un fonds de commerce. En effet, le prix d’un fonds de commerce est à définir entre l’acheteur et le vendeur. 

Pour autant, certaines informations clés sont à prendre en compte afin que le prix du fonds de commerce soit cohérent. Une bonne estimation d’un fonds de commerce est donc une étape cruciale afin de réaliser une vente ou un achat.

Retrouvez ici tous les commerces à vendre sur Axe transactions :

commerce a vendre

calculatrice pour estimationLes méthodes pour estimer la valeur d’un fonds de commerce

Afin d’avoir une estimation la plus juste possible, nous vous conseillons de ne pas vous limiter à une méthode d’estimation. Croiser les résultats obtenus à partir de différentes méthodes permet en effet d’avoir une estimation du fonds de commerce plus cohérente.

Utiliser le chiffre d’affaires pour estimer la valeur d’un fonds de commerce

L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce se fait le plus souvent en utilisant le chiffre d’affaires.

Il faudra au préalable déterminer le chiffre d’affaires moyen sur les derniers exercices de l’entreprise, par exemple sur les 3 dernières années. Cela permet d’avoir une vue plutôt globale. 

Selon les activités du fonds de commerce, il existe différents coefficients sectoriels. Vous pourrez les obtenir auprès du centre des impôts, ou encore en contactant des chambres de commerce et d’industrie.

Une fois le coefficient sectoriel obtenu, mettez le en relation avec le chiffre d’affaires moyen que vous avez calculé préalablement.

Évaluer le bénéfice d’un fonds de commerce pour estimer sa valeur

Utiliser la rentabilité du fonds de commerce est également une méthode utilisée pour calculer sa valeur. Dans certains cas, le bénéfice peut être faussé (par exemple lors d’un versement de salaire plus important que la normale). Il faudra donc analyser correctement le bénéfice (et si besoin le recalculer) afin d’estimer correctement la valeur d’un fonds de commerce.

Une fois que vous connaissez le bénéfice, il vous suffira d’appliquer un coefficient multiplicateur. Ce coefficient varie entre 3 et 5, selon la localisation et la nature du fonds de commerce en vente

Prendre en compte le futur pour estimer la valeur d’un fonds de commerce

Bien que les résultats financiers passés soient importants pour estimer la valeur d’un fonds de commerce, il est également pertinent de prendre en compte une prévision des résultats futurs. Cette méthode de valorisation se base donc sur des prévisions financières. Elle s’effectue en utilisant les flux futurs de trésorerie sur un nombre d’années prédéfinies.

Comparer le fonds de commerce pour en estimer sa valeur

Afin d’ajouter une estimation complémentaire pour un fonds de commerce, il est possible d’utiliser la méthode de comparaison. Cette méthode d’estimation consiste à comparer un fonds de commerce avec un autre fonds de commerce similaire dont l’estimation a déjà été faite. Cela vous permettra notamment de vous donner une meilleure idée des prix du marché.

Dans tous les cas, Axe transactions vous accompagne dans votre démarche et vous guide afin de définir un prix de vente juste et engageant pour l’acheteur.

Contactez-nous !

Les éléments qui peuvent influencer la valeur d’un fonds de commerce

Afin d’estimer au mieux la valeur d’un fonds de commerce, sachez qu’il existe de nombreux autres éléments qui peuvent influencer le prix de vente. Nous retrouverons notamment :

  • La localisation géographique : certaines localisations sont bien plus dynamiques que d’autres. Il faudra également prendre en compte la concurrence
  • L’état des locaux du fonds de commerce ainsi que leurs configurations
  • Les outils et le matériel à disposition, que ce soit au niveau de la quantité, de la qualité, ou de l’entretien
  • La qualité du personnel
  • La clientèle actuelle du fonds de commerce. En effet, la clientèle aura un impact direct sur les futurs chiffres d’affaires réalisés.

 

Vous cherchez un fonds de commerce à vendre, un fonds de commerce de restauration à acheter ou autre ?
Contactez le cabinet Axe Transactions, qui vous accompagnera pour trouver votre bonheur dans l’Ouest,
via notre 
formulaire de contact ou le 02 52 36 03 63, ou consultez nos annonces !