Valorisation fonds de commerce : tout savoir
La valorisation du fonds de commerce : c’est quoi ?
La valorisation correspond à la valeur du fonds de commerce. Pour l’obtenir il faut additionner tous les éléments qui composent le fonds de commerce :
- Eléments corporels essentiels à l’exploitation de l’activité commerciale ou industrielle : le mobilier, les murs, les marchandises; les véhicules, etc.
- Eléments incorporels essentiels à l’exploitation de l’activité commerciale ou industrielle : la clientèle, le nom commercial, le droit au bail, le savoir-faire du personnel, etc.
Retrouvez ici tous les commerces à vendre sur Axe transactions :
La valorisation du fonds de commerce est une étape importante, notamment au moment de la cession du fonds de commerce.
Comment calculer la valeur d’un fonds de commerce ?
Il y a plusieurs méthodes pour estimer la valeur d’un fonds de commerce. Il est d’ailleurs conseillé de recourir à plusieurs méthodes pour avoir une valorisation du fonds de commerce cohérente.
Valorisation du fonds de commerce avec le chiffre d’affaires
La première méthode pour déterminer la valorisation du fonds de commerce est de se baser sur le chiffre d’affaires moyen des 3 dernières années et d’y appliquer un pourcentage transmis pour votre centre des impôts (entre 40 et 100% selon les activités). C’est la méthode la plus utilisée. Il est aussi possible d’appliquer cette méthode sur d’autres indicateurs : la marge, l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), résultat d’exploitation, etc.
Valorisation du fonds de commerce avec le bénéfice
Une autre méthode pour calculer la valeur d’un fonds de commerce consiste à se baser sur le bénéfice moyen de l’entreprise sur 3 ans et y ajouter les éléments déductibles comptablement (par exemple, les charges sociales). Ensuite, il faut multiplier le nombre obtenu par un chiffre en 3 et 5 en fonction du marché et des éléments constituant le fonds de commerce.
Valorisation du fonds de commerce avec les flux futurs
Cette méthode se base sur les revenus prévisionnels de l’entreprise. Il faut prendre en compte les revenus que l’entreprise devrait recevoir sur les prochaines années.
Valorisation du fonds de commerce par comparaison
Pour cette dernière méthode, vous devrez trouver un fonds de commerce comparable avec le vôtre : état, activité, situation, etc. Vous allez alors vérifier le prix de ce fonds de commerce.
Les critères de pondération pour calculer la valeur du fonds de commerce
Certains critères sont à prendre en compte pour le calcul de la valorisation du fonds de commerce, notamment :
- l’emplacement géographique
- les locaux
- le bail commercial
- la clientèle
- l’état du matériel
L’évaluation de la valeur d’un fonds de commerce est une étape délicate car celle-ci évolue en même temps que le marché.
Vous souhaitez vendre ou acheter un fonds de commerce ? Contacter Axe Transactions !