Acheter ou vendre un fonds de commerce restaurant

L’achat ou la vente d’un fonds de commerce restauration est une démarche importante et délicate. Quels sont les points à étudier avant d’établir toute transaction ? Quelles sont les normes à respecter pour le vendeur? 

Quels sont les points à vérifier lorsqu’on souhaite acheter un fonds de commerce restaurant?

Une des première démarches à effectuer est de comparer les affaires similaires à vendre sur le même secteur : taux de reprise, évolution des prix de cession, types de repreneurs. Il est aussi nécessaire de repérer les entreprises concurrentes, vérifier leur implantation sur le secteur, se renseigner sur les nouveaux projets à venir et comparer avec l’affaire que l’on a repérée. Le restaurant est-il bien visible? Se situe-t-il dans une rue passante avec des commerces à proximité? Quel est le projet d’urbanisme de la commune? Ces éléments seront nécessaires afin de se positionner surtout sur la côte atlantique notamment où les restaurants sont très nombreux. 

Faire un état des lieux, du matériel, des licences est un autre point à étudier. Quel est le nombre de couverts possibles? Le restaurant dispose-t-il d’une terrasse? L’aménagement des toilettes, de l’intérieur du restaurant et de ses extérieurs sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite? 

Il faudra aussi examiner les spécificités du bail, sa durée, son loyer, les conditions de renouvellement, les biens éventuels associés au restaurant comme un appartement par exemple. 

Quelles sont les normes à respecter lorsqu’on vend un fonds de commerce restaurant?

Quand on vend un fonds de commerce restaurant, le Code du Commerce prévoit des points mentionnés obligatoirement sur l’acte : le chiffre d’affaires, les bénéfices commerciaux, la nature du bail, la nature des charges. Le vendeur s’engage à ce que les informations fournies soient exactes sous peine de poursuites. 

Si vous êtes intéressé(e) par l’acquisition ou la vente de fonds de commerce restaurant,
contactez-nous via notre formulaire de contact ou le 02 52 36 03 63, ou consultez nos annonces ! 
fond de commerce restauration