Fonds de commerce : Trouver un Restaurant à vendre
Quels sont les points à vérifier lorsqu’on souhaite acheter un fonds de commerce restaurant?
Une des première démarches à effectuer est de comparer les affaires similaires à vendre sur le même secteur : taux de reprise, évolution des prix de cession, types de repreneurs. Il est aussi nécessaire de repérer les entreprises concurrentes, vérifier leur implantation sur le secteur, se renseigner sur les nouveaux projets à venir et comparer avec l’affaire que l’on a repérée. Le restaurant est-il bien visible? Se situe-t-il dans une rue passante avec des commerces à proximité? Quel est le projet d’urbanisme de la commune? Ces éléments seront nécessaires afin de se positionner surtout sur la côte atlantique notamment où les restaurants sont très nombreux.
Faire un état des lieux, du matériel, des licences est un autre point à étudier. Quel est le nombre de couverts possibles? Le restaurant dispose-t-il d’une terrasse? L’aménagement des toilettes, de l’intérieur du restaurant et de ses extérieurs sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite?
Il faudra aussi examiner les spécificités du bail, sa durée, son loyer, les conditions de renouvellement, les biens éventuels associés au restaurant comme un appartement par exemple.
Restaurant à vendre : Quelles sont les normes à respecter ?
Quand on vend un fonds de commerce restaurant, le Code du Commerce prévoit des points mentionnés obligatoirement sur l’acte : le chiffre d’affaires, les bénéfices commerciaux, la nature du bail, la nature des charges. Le vendeur s’engage à ce que les informations fournies soient exactes sous peine de poursuites.