Les points clés pour l’achat d’un salon de coiffure

Intéressé ? Contactez-nous au 02 52 36 03 63
 

Un nouveau projet professionnel rime souvent avec nouvelle vie. Reprendre un salon de coiffure ou tout autre fonds de commerce à vendre doit être un choix mûrement réfléchi !

Lors de l’achat d’un salon de coiffure, il est essentiel d’étudier certains critères pour que votre projet se concrétise et fonctionne comme vous le souhaitez.

Pour trouver toutes nos annonces de salon de coiffure à vendre, cliquez ici : 

commerce a vendre

salon de coiffure à l'achat

Estimer la valeur du fonds de commerce avant l’achat du salon de coiffure

Afin de vous assurer que votre projet est viable, l’estimation du salon de coiffure que vous souhaitez acheter est inévitable !

Il existe différentes méthodes d’estimation de la valeur d’un fonds de commerce. Nous en retiendrons 3 principales !

Utiliser le chiffre d’affaires du salon de coiffure avant votre achat

Lors de l’achat d’un salon de coiffure, connaître le chiffre d’affaires actuel du salon est essentiel. Afin d’avoir une vue globale, nous vous conseillons d’étudier les derniers exercices du salon de coiffure sur les 3 dernières années. Cela vous permettra de vraiment vous rendre compte de l’état financier actuel du fonds de commerce que vous souhaitez acheter.

Regarder le bénéfice du salon de coiffure

Comme vous vous en doutez, le chiffre d’affaires d’un salon de coiffure n’est pas la notion la plus importante à prendre en compte. L’évaluation du bénéfice est un élément très pertinent. Après quelques calculs, vous connaîtrez la rentabilité du salon de coiffure que vous avez repéré. 

Posez-vous également les bonnes questions. Par exemple, est-il possible de minimiser les coûts afin d’augmenter la rentabilité de l’achat du salon de coiffure ?

Comparer le salon de coiffure aux autres salons pour en estimer la valeur

La méthode de comparaison est une complémentaire aux méthodes citées précédemment. Comparer plusieurs salons de coiffure (qui sont similaires) entre eux vous permettra de vous rendre compte de l’état du marché actuel.

Dans tous les cas, Axe transactions vous accompagne dans votre démarche et vous guide afin de définir un prix d’achat de salon de coiffure cohérent.

Contactez-nous !

Les autres points clés à étudier pour acheter un salon de coiffure

Une attention particulière sur la localisation et le local du salon de coiffure à vendre

La localisation et l’état du local du salon de coiffure aura un fort impact sur la valeur du fonds de commerce.

Pour commencer, la localisation aura un impact important sur le succès ou non de l’achat du salon de coiffure. Il faudra notamment prendre en compte :

  • L’emplacement géographique du salon de coiffure. Si la localisation n’est pas optimale alors la reprise du salon de coiffure peut être un projet risqué.
  • L’accessibilité du salon de coiffure. En effet, l’idéal est que les clients du salon de coiffure n’aient pas de difficultés pour s’y rendre. Un point d’attention sera à mettre sur la localisation des parkings ou encore des rues alentour.
  • La visibilité du local du salon de coiffure. Ne pas être visible vous fera perdre de nombreux clients. De ce fait, une rue avec une forte affluence sera généralement à privilégier comparé à une rue “cachée”.

L’analyse de la clientèle existante et la réputation actuelle du salon de coiffure

La localisation doit également être en lien avec la clientèle visée. Le salon de coiffure que vous souhaitez acheter a très probablement une clientèle existante. Si les clients sont satisfaits et fidèles, cela est un très bon point. Cependant, si le salon de coiffure a une mauvaise image, vous allez devoir faire vos preuves à des clients qui ne faisaient pas forcément confiance à votre prédécesseur.

Dans l’analyse de la clientèle, prenez également en compte la clientèle que vous souhaitez viser suite à l’achat du salon de coiffure : cela est essentiel pour le développement de votre projet. 

Prendre en compte les équipements et le personnel à disposition

Les équipements d’un salon de coiffure peuvent rapidement avoir un coût élevé lors de l’achat. Lors de la reprise d’un salon de coiffure, il est donc important de prendre ce facteur en compte :

  • Des équipements de qualité sont fournis durant la cession du fonds de commerce (sièges, lavabos, miroirs…) ?
  • Si oui, dans quel état sont-ils ? Dans un cas défavorable, à combien s’élèverait le coût du remplacement de ces équipements ?
  • Des travaux sont à prévoir ? Si oui, quels sont les coûts de ces travaux ?

Dans la même idée, le personnel actuel du salon de coiffure resterait-il à travailler dans le salon après votre achat ?

 

Vous avez un fonds de commerce à vendre, un fonds de commerce de coiffure à acheter ou autre ?

Contactez le cabinet Axe Transactions, qui vous accompagnera pour trouver votre bonheur dans l’Ouest, et pour toutes les démarches préalables à votre investissement

via notre formulaire de contact ou le 02 52 36 03 63, ou consultez nos annonces !